Aliments à éviter pendant la grossesse

Aliments à éviter pendant la grossesse

Il y a certains aliments que vous ne devriez pas manger pendant la grossesse, car ils pourraient vous rendre malade ou blesser votre bébé. Assurez-vous de connaître les faits importants concernant les aliments à éviter ou à redoubler de prudence lorsque vous êtes enceinte. Les meilleurs aliments à manger sont des aliments fraîchement cuits ou fraîchement préparés.

Assurez-vous de savoir quels aliments vous devez éviter pendant la grossesse.
Assurez-vous de savoir quels aliments vous devez éviter pendant la grossesse.

Certains types de fromages

Ne mangez pas de fromage à pâte molle affiné à la moisissure, comme le brie, le camembert et le chevre (un type de fromage de chèvre) et d’autres à croûte similaire. Vous devez également éviter les fromages à pâte molle à veines bleues comme le bleu danois ou le gorgonzola. Ceux-ci sont fabriqués avec de la moisissure et peuvent contenir de la listeria, un type de bactérie qui peut nuire à votre bébé à naître.

Bien que l’infection par la listeria (listériose) soit rare, il est important de prendre des précautions particulières pendant la grossesse car même une forme bénigne de la maladie chez une femme enceinte peut entraîner une fausse couche, une mortinaissance ou une maladie grave chez un nouveau-né.

Vous pouvez manger des fromages à pâte dure comme le cheddar, le parmesan et le stilton, même s’ils sont faits de lait non pasteurisé. Les fromages à pâte dure ne contiennent pas autant d’eau que les fromages à pâte molle, de sorte que les bactéries sont moins susceptibles de s’y développer. De nombreux autres types de fromages sont bons à manger, mais assurez-vous qu’ils sont faits de lait pasteurisé. Ils comprennent le fromage cottage, la mozzarella, le fromage à la crème, le paneer, le haloumi, le fromage de chèvre et les fromages fondus tels que les pâtes à tartiner au fromage.

Crâne
Évitez tous les types de pâtés, y compris les pâtés de légumes, car ils peuvent contenir de la listeria.

Oeufs crus ou partiellement cuits
Assurez-vous que les œufs sont bien cuits jusqu’à ce que les blancs et les jaunes soient solides. Cela empêche le risque d’intoxication alimentaire à la salmonelle. Ne mangez pas d’aliments contenant des œufs crus et insuffisamment cuits, comme la mayonnaise maison. Si vous souhaitez avoir des plats contenant des œufs crus ou partiellement cuits, vous devriez envisager d’utiliser des œufs liquides pasteurisés. N’utilisez pas d’œufs fêlés ou sales.

Viande crue ou insuffisamment cuite

Faites bien cuire toute la viande et la volaille afin qu’elles soient chaudes à la vapeur et qu’il n’y ait aucune trace de rose ou de sang. Faites particulièrement attention avec la volaille, le porc, les saucisses et la viande hachée, y compris les hamburgers.

Ne mangez pas de viande rare. La toxoplasmose est une infection causée par un parasite qui peut être trouvé dans la viande, le sol, les excréments de chat et l’eau non traitée. Si vous êtes enceinte, l’infection peut endommager votre bébé, mais il est important de se rappeler que la toxoplasmose pendant la grossesse est très rare.

Si vous pensez que vous avez pu être à risque, parlez-en à votre médecin, votre sage-femme ou votre obstétricien. Si vous êtes infectée pendant votre grossesse, un traitement contre la toxoplasmose est disponible.

Lavez soigneusement toutes les surfaces et les ustensiles après avoir préparé de la viande crue. Il est également important de se rappeler de se laver et de se sécher les mains après avoir touché ou manipulé de la viande crue. Cela aidera à éviter la propagation d’insectes nuisibles tels que la salmonelle, le campylobacter et E. coli qui peuvent provoquer une intoxication alimentaire.

Produits du foie

Ne mangez pas de foie ou de produits du foie tels que du pâté de foie ou des saucisses de foie, car ils peuvent contenir beaucoup de vitamine A. Trop de vitamine A peut nuire à votre bébé.

Suppléments contenant de la vitamine A
Ne prenez pas de suppléments de multivitamines à haute dose, des suppléments d’huile de foie de poisson ou des suppléments contenant de la vitamine A.

Certains types de poissons

Le poisson contient également des protéines et des acides gras essentiels oméga-3, il est donc recommandé pendant la grossesse. Mais vous devez choisir des poissons à faible teneur en mercure.

Choisissez le requin (flocon), le broadbill, le marlin et l’espadon pas plus d’une fois par quinzaine et ne mangez aucun autre poisson pendant cette quinzaine. L’hoplostète orange et le poisson-chat ne doivent pas être consommés plus d’une fois par semaine, et aucun autre poisson ne doit être consommé pendant cette semaine.

Pour plus d’informations, visitez Food Standards Australia.

Coquillages crus

Mangez des mollusques cuits plutôt que crus car ils peuvent contenir des bactéries et des virus nocifs qui peuvent provoquer des intoxications alimentaires et présentent un risque plus élevé de contamination par la listeria.

Cacahuètes

Si vous souhaitez manger des arachides ou des aliments contenant des arachides (comme le beurre d’arachide) pendant la grossesse, vous pouvez choisir de le faire dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée, sauf si vous y êtes allergique ou si votre professionnel de la santé vous déconseille de le faire. L’exclusion de tout aliment particulier (y compris les aliments considérés comme hautement allergènes) du régime maternel pendant la grossesse ou l’allaitement n’est pas recommandée, car il n’a pas été démontré qu’elle prévient les allergies.

Salades préemballées

Les salades de fruits ou de légumes pré-préparées ou pré-emballées, y compris celles des buffets et des bars à salade, présentent un risque plus élevé de contamination par la listeria.

Sushi
Ne mangez pas de fruits de mer réfrigérés tels que les huîtres crues, les sashimis et les sushis, les fruits de mer prêts à manger fumés et les crevettes cuites prêtes à manger qui présentent un risque plus élevé de contamination par la listeria.

La façon la plus sûre d’apprécier les sushis est de choisir les variétés entièrement cuites ou végétariennes, telles que celles qui comprennent:

fruits de mer cuits, par exemple anguille entièrement cuite (unagi) ou crevette (ebi)
les légumes, par exemple le concombre (kappa) maki

oeuf oké
Charcuterie froide
Les charcuteries froides comprennent le salami, le jambon de Parme, le chorizo ​​et le pepperoni. En Australie, nous conseillons aux femmes enceintes d’éviter de manger de la charcuterie ou du poisson fumé car il existe un faible risque que ces aliments contiennent de la listeria ou le parasite toxoplasme qui cause la toxoplasmose. Ceux-ci inclus:

viandes froides de comptoirs de charcuterie et de sandwichs, et de viandes prêtes à manger emballées et tranchées
poulet prêt à manger cuit à froid (entier, en portions ou en dés)
Lait non pasteurisé
Si vous avez du lait, ne buvez que du lait pasteurisé ou UHT (traité à la chaleur) – parfois aussi appelé lait de longue durée. Si vous ne disposez que de lait cru (non pasteurisé), faites-le d’abord bouillir. Ne buvez pas de lait de chèvre ou de brebis non pasteurisé et ne mangez pas d’aliments qui en sont faits, comme du fromage de chèvre à pâte molle.

Ne mangez pas de glaces molles pendant que vous êtes enceinte car elles présentent un risque plus élevé de contamination par la listeria.

De l’alcool
Il n’y a pas de niveau d’alcool sûr que vous puissiez avoir pendant votre grossesse. Que vous planifiez une grossesse, déjà enceinte ou que vous allaitez, ne pas boire est l’option la plus sûre car l’alcool peut nuire à votre bébé à naître.

Caféine
Des niveaux élevés de caféine peuvent augmenter le risque de fausse couche, de faible poids à la naissance et de naissance difficile. La caféine se trouve naturellement dans de nombreux aliments, comme le café, le thé et le chocolat, et est ajoutée à certaines boissons gazeuses et boissons énergisantes. Certains remèdes contre le rhume et la grippe contiennent également de la caféine. Parlez à votre sage-femme, à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre ces remèdes.

Vous n’avez pas besoin de supprimer complètement la caféine, mais vous n’en avez pas plus de 300 mg par jour. Les quantités approximatives de caféine présentes dans les aliments et les boissons sont les suivantes:

  • une tasse de café expresso: 145 mg
  • une tasse de café instantané: 60-80 mg
  • une tasse de café filtre: 60-120 mg
  • une tasse de thé: 10-50 mg
  • une boîte de 375 g de cola: 48,75 mg
  • une canette de 250 ml de boisson énergisante: 80 mg
  • une barre de 100 g de chocolat au lait: environ 20 mg
  • Donc, si vous avez, par exemple, une barre de chocolat et une tasse de café expresso, vous avez atteint près de 165 mg de caféine. Ne vous inquiétez pas si vous en avez parfois plus que ce montant, les risques sont assez faibles. Pour réduire la caféine, essayez du thé et du café décaféiné, du jus de fruit ou de l’eau minérale au lieu du thé, du café et du cola ordinaires.

Boissons énergisantes
Les boissons énergisantes ne sont pas recommandées pendant la grossesse car elles peuvent contenir des niveaux élevés de caféine et d’autres ingrédients déconseillés aux femmes enceintes.

Aliments avec de la terre sur eux
Lavez les fruits, les légumes et les salades pour éliminer toute trace de saleté et de saleté visible. En savoir plus sur la préparation sécuritaire des aliments.

Consultez notre guide pratique des aliments et boissons pendant la grossesse (infographie) que vous pouvez imprimer pour coller sur le réfrigérateur ou garder dans votre sac.

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