Suppléments de vitamines et minéraux

Suppléments de vitamines et minéraux

Les vitamines sont des composés organiques que notre corps utilise, en très petites quantités, pour divers processus métaboliques. Il est préférable d’obtenir des vitamines et des minéraux en mangeant une variété d’aliments sains non transformés.

Bien que la prise d’un supplément général à large spectre de vitamines et de minéraux «  au cas où  » présente peu de risques pour la santé et peut bénéficier à une personne dont le régime est restreint et manque de variété, la prise de suppléments de vitamines et de minéraux au lieu de suivre un régime nutritif n’est pas recommandée. .

Carences en vitamines et minéraux
Votre corps n’a besoin que d’une petite quantité de vitamines et de minéraux chaque jour. Une alimentation variée fournit généralement suffisamment de chaque vitamine et minéral. Cependant, certaines personnes peuvent avoir besoin de suppléments pour corriger les carences en vitamines ou minéraux particuliers.

Les personnes qui peuvent bénéficier de suppléments vitaminiques et minéraux comprennent:

  • femmes enceintes
  • les femmes qui allaitent
  • les personnes qui boivent de l’alcool au-dessus de la quantité recommandée pour réduire le risque de maladie (un verre standard par jour pour les femmes
  • non enceintes et deux pour les hommes)
  • fumeurs de cigarettes
  • utilisateurs de drogues illégales
  • personnes à la diète ou personnes suivant un régime hypocalorique chronique
  • les personnes âgées (en particulier celles qui sont handicapées ou malades chroniques)
  • certains végétariens ou végétaliens
  • femmes présentant des saignements excessifs pendant les menstruations
  • les personnes allergiques à certains aliments
  • les personnes souffrant de problèmes de malabsorption comme la diarrhée, la maladie cœliaque ou la pancréatite.
  • Les femmes qui planifient une grossesse devraient envisager de prendre des suppléments d’acide folique (folate) pour réduire le risque de malformations du tube neural chez le bébé. L’acide folique peut également être trouvé dans certains aliments enrichis tels que certains pains. Les aliments enrichis en acide folique ont les nutriments qui leur sont ajoutés pendant la production pour augmenter leur valeur nutritionnelle.

Vitamines et minéraux provenant des aliments

La recherche indique que la plupart des vitamines que vous obtenez de la nourriture que vous mangez sont meilleures que celles contenues dans les pilules. Même si les vitamines contenues dans les suppléments sont synthétisées selon la composition chimique exacte des vitamines naturelles, elles ne semblent toujours pas fonctionner aussi bien.

La principale exception à cela est le folate. La forme synthétique (dans un supplément ou un aliment enrichi) est en fait mieux absorbée par l’organisme que le folate provenant de sources alimentaires.

La nourriture est une source complexe de vitamines, de minéraux et de composés phytochimiques (produits chimiques végétaux), qui fonctionnent tous ensemble. Les suppléments ont tendance à fonctionner de manière isolée. La recherche a montré qu’un composant alimentaire qui a un effet particulier sur le corps peut ne pas avoir le même effet lorsqu’il est isolé et pris en supplément. Cela pourrait être dû au fait que les vitamines et les minéraux contenus dans les aliments sont également influencés par d’autres composants de l’aliment, et pas seulement par «l’ingrédient actif».

Les substances phytochimiques sont une composante importante des aliments et on pense qu’elles réduisent l’incidence des maladies cardiaques et de certains cancers. Les suppléments n’offrent pas les avantages des composés phytochimiques et autres composants présents dans les aliments. La prise de suppléments de vitamines et de minéraux ne remplace pas une alimentation saine.

Utiliser des pilules de vitamines et de minéraux comme des médicaments

Il est communément admis que la prise de méga-doses de certaines vitamines agira comme un médicament pour guérir ou prévenir certaines maladies. Par exemple, la vitamine C est suggérée comme un remède contre le rhume, et la vitamine E est largement promue comme antioxydant bénéfique pour aider à prévenir les maladies cardiaques.

Après des recherches approfondies, cependant, aucune de ces affirmations ne s’est avérée vraie. Des études à grande échelle ont toujours montré peu d’avantages à prendre des méga-doses de suppléments. En fait, il existe des preuves que la prise de suppléments à forte dose pour prévenir ou guérir les principales maladies chroniques, telles que les maladies cardiaques et le cancer, peut être nocive pour votre santé.

Les suppléments de vitamines et de minéraux peuvent être toxiques à fortes doses

Prendre des doses supérieures à celles recommandées de certaines vitamines peut causer des problèmes. Par exemple, les vitamines A, D, E et K sont liposolubles, ce qui signifie qu’elles sont stockées dans l’organisme. Des doses élevées de ces vitamines peuvent être toxiques.

Des doses élevées de certaines vitamines hydrosolubles, comme la vitamine B6, peuvent également devenir toxiques. Des apports importants en acide folique peuvent masquer les carences en vitamine B12. Dans les cas extrêmes, par exemple, lorsque les gens prennent 100 fois l’apport alimentaire recommandé (AJR), cela peut arrêter le travail des médicaments anticonvulsivants, tels que ceux utilisés dans l’épilepsie.

Des doses excessives de certains minéraux peuvent également causer des problèmes. À seulement cinq fois le RDI, le zinc, le fer, le chrome et le sélénium peuvent être élevés à des niveaux toxiques dans le corps. Par exemple:
Des apports importants en fluorure (surtout dans l’enfance) peuvent tacher, voire affaiblir, les dents.
De très fortes doses d’huile de poisson peuvent entraîner une diminution de la coagulation sanguine.
La toxicité ferreuse est également courante. Même une petite quantité au-dessus du RDI peut provoquer des troubles gastro-intestinaux, des nausées et des selles noires (caca). Une toxicité sévère peut conduire au coma et même à la mort.
Des niveaux élevés de vitamine B6 ont été liés à certains types de lésions nerveuses.
Des doses de vitamine C supérieures à un gramme peuvent provoquer des diarrhées.
Des doses élevées de vitamine A peuvent provoquer des malformations congénitales, ainsi que des troubles du système nerveux central, du foie, des os et de la peau.
Pour un adulte en bonne santé, si des suppléments sont utilisés, ils doivent généralement être pris à des niveaux proches de la RDI. Les suppléments à forte dose ne doivent pas être pris sauf si recommandé par un médecin.

 

Pilules contre le stress, la fatigue et les vitamines

Les suppléments de vitamines sont généralement considérés comme un antidote au stress. La sensation de pression ne mène pas automatiquement à une carence en vitamines, donc prendre un supplément de vitamines ne fera pas nécessairement disparaître les sentiments de stress.

Faire sauter une pilule ne guérira probablement pas non plus la fatigue persistante. Si vous vous sentez épuisé, il est plus probable que cela soit dû au stress, à la dépression, à un sommeil insuffisant ou à d’autres facteurs, plutôt qu’à une carence en vitamine particulière.

Vitamines et minéraux comme mesure à court terme

La prise de suppléments de vitamines et de minéraux doit être considérée comme une mesure à court terme. L’utilisation à long terme de certains suppléments à forte dose peut entraîner des symptômes de toxicité. Si vous pensez que vous pourriez manquer de certaines vitamines et minéraux, il vaut peut-être mieux envisager de changer votre alimentation et votre mode de vie plutôt que de chercher des suppléments.

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